top of page

La rééducation adulte

La kinésithérapie est une discipline touchant à de nombreux domaines. Concernant les prises en charges adultes, notre cabinet est orienté vers les pathologies dites "musculo-squelettiques".

De part notre parcours professionnel et nos  formations, nous sommes en mesure de vous  proposer des soins pour les problématiques en  lien avec vos articulations, vos muscles et vos  tendons. 

L’objectif est tout d’abord de réaliser un bilan initial kinésithérapique, qui permettra ensuite au thérapeute de dérouler son raisonnement clinique afin de vous proposer les thérapies et techniques les plus adaptées à votre situation.

 

Nous travaillons principalement en utilisant des exercices choisis et adaptés en fonction de votre bilan et de vos progrès, ainsi que des techniques de thérapie manuelle.

Notre objectif lors de votre rééducation est de vous rendre autonome et de vous donner les clés de compréhension de votre corps afin de vous amener, au final, à mieux vous connaître.

Séance de kinésithérapie

Nos prises en charge

La rééducation musculo-squelettique​

La rééducation musculo-squelettique concerne toutes les pathologies en lien avec les structures musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses de notre corps. En kinésithérapie musculo-squelettique, trois types de prises en charge se distinguent :​

 Dans tous les cas, votre prise en charge débutera par un bilan initial, qui nous permettra de vous proposer la prise en charge la plus adaptée possible à votre situation.

 

  • La rééducation musculo-squelettique consécutive à une douleur plus ou moins chronique, avec un diagnostic d’exclusion d’une autre pathologie éventuelle réalisée au préalable par votre médecin traitant.

  • La rééducation post-traumatique, qui est considérée comme une des situations “d'urgence” en kinésithérapie. Il s'agit d’une prise en charge rapide suite à des traumatismes de type entorse de cheville, accident de la route, accident de la vie quotidienne…

  • La rééducation orthopédique, qui concerne le pré et le post-opératoire lors d’une opération orthopédique dans le cas, par exemple, d’une prothèse totale ou partielle de genou, d’une prothèse de hanche, d’une réparation de la coiffe des rotateurs de l’épaule.

Kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport est une approche spécifique adaptée aux besoins du sportif. Cela commence par une analyse de mouvement précise, en fonction de la discipline pratiquée.  En effet, afin de déterminer la meilleure réponse à votre problématique, il s’agit tout d’abord de comprendre votre manière de vous mouvoir dans votre pratique sportive. C’est ensuite en comprenant les interactions entre votre corps, le sport pratiqué, l’environnement et le matériel utilisé, que des réponses pertinentes peuvent être élaborées et des solutions mises en place.​Les pathologies prises en charge au cabinet vont de l'entorse de cheville, au LCA, en passant par les aponévrosites, les problématiques d'épaules, les lésions myo-aponévrotiques (LMA), les pubalgies...Nous travaillons avec des sportifs pratiquant du crossfit à la course à pied, en passant par la danse.

Rééducation pré et post-opératoire

Préparer une opération permet d’optimiser la phase post-opératoire en facilitant la récupération fonctionnelle et en limitant les complications post-opératoires dans le cadre de la chirurgie orthopédique ou encore thoracique. C’est d’ailleurs dans cette optique que la kinésithérapie pré-opératoire fait partie du protocole de RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie). Ce protocole est mis en place, entre autres, au sein de l'Hôpital Sainte-Catherine de Saverne.

 

Nous considérons cette approche comme essentielle pour le patient et nous prenons donc en charge les patients en pré-opératoire de chirurgie de prothèse totale de genou, de hanche, de réparation de la coiffe des rotateurs. Cette approche peut également être pertinente pour les chirurgies thoraciques oncologiques (kinésithérapie respiratoire adulte) ou encore abdominale (rééducation abdominale).

Arriver préparer à l’opération, en bonne condition physique et mentale, permet de favoriser une bonne récupération. De plus, en pré-opératoire, nous vous expliquerons également les exercices à réaliser juste après votre opération, afin de pouvoir récupérer progressivement, dans le respect des délais de cicatrisation, le maximum possible de vos capacités.

respirer

Kinésithérapie respiratoire adulte

Le travail en kinésithérapie respiratoire adulte est un ensemble d'outiles et d’éducation thérapeutique qui permettront au patient atteint entre autre de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), de syndrome d’hyperventilation ou encore de problématique d’asthme à l’effort, d’améliorer leur quotidien et leur pratique sportive.

 

Les différentes techniques utilisées permettent de gagner en autonomie et d’améliorer la réalisation des activités de la vie quotidienne. Nous parlons ici de l'apprentissage du lavage de nez, des différentes techniques de désencombrement bronchique, de la prise de conscience de sa ventilation et des moyens pour mieux la gérer. Un partie importante de cette approche vise également à mettre en place un réentrainement à l'effort adapté aux capacités de chacun.

Position de la planche

Rééducation abdominale

La rééducation abdominale est un complément indispensable à la kinésithérapie périnéale, la kinésithérapie du sport et la kinésithérapie respiratoire adulte.

 

Cette pratique, à la croisée des différentes spécialités exercées au cabinet, permet une approche complète de la rééducation des pathologies du caisson abdomino-lombaire. Les techniques utilisées vont de l'apprentissage de la gestion des pressions intra-abdominales, jusqu'à la maîtrise d'exercices de renforcement de la sangle abdomino-lombaire.

Ces différentes pathologies peuvent s’exprimer par des symptômes comme de l’incontinence à l’effort, des douleurs lombaires, ou encore des hernies.

 

La rééducation abdominale est recommandée en pré et post-partum. Elle est également intéressante en post-opératoire de chirurgie abdominale.

Entraînement prénatal

Accompagnement femme enceinte

Parce qu’aujourd’hui il est indispensable de véhiculer le message qu’une femme enceinte doit bouger, pour son bien-être et celui de son bébé, nous sommes également formé à l’accompagnement des femmes pendant cette période clé de leur vie.

 

Les recommandations de l’OMS et de la HAS sur le sujet sont claires : 150 minutes par semaine minimum d’activités. Mais il n’est pas évident pour toutes de commencer, d’y arriver et un accompagnement peut être parfois nécessaire pour se sentir en sécurité et avoir des réponses à ses questions. Nous sommes à votre disposition pour cela!

bottom of page